LATEST VIDEO

Ottawa Sportspage: Celebrating 5 Years!

See video

LATEST UPDATES

Club Profile


La série d’athlétisme des Rebelles offre un niveau de professionnalisme élevé pour des rencontres amateurs
Created On: March 2, 2017



--Par Rebelles de Louis-Riel

À mi-chemin dans la série de rencontres d’athlétisme des Rebelles de 2017, l’école secondaire Louis-Riel relève le moral des troupes pendant les longues journées d’hiver grâce au choix impressionnant d’activités de haute qualité en athlétisme offert au Dôme.

« Nous sommes heureux d’ouvrir nos portes à tous et nous essayons de promouvoir le sport en nous faisant l’hôte de ces événements », affirme Sébastien Lalonde, entraîneur d’athlétisme des Rebelles et principal organisateur des séries. « Les coureurs adorent définitivement pouvoir se préparer à leur prochaine saison pendant les classes et ils entrevoient frénétiquement les futures compétitions qui auront lieu à l’extérieur. »

Les élèves de niveau intermédiaire, de leurs tout débuts jusqu’aux championnats franco-ontariens, peuvent prendre part à l’ensemble des compétitions qui ont lieu en principe tous les jeudis, de février jusqu’à avril, la première compétition en épreuves combinées ayant eu lieu le 9 février.

« Pour un grand nombre d’athlètes, cela peut représenter la possibilité de se joindre à certains événements auxquels ils n’ont jamais osé prendre part et ainsi de découvrir qu’ils y sont très compétents », remarque Lalonde, faisant la comparaison avec la possibilité pour un élève de s’exercer en faisant un test en classe avant l’examen final. L’élève ne subit pas la pression de se voir éliminé dès l’épreuve préliminaire, faute de pouvoir se qualifier aux épreuves finales.

Les membres du programme sports-études de Louis-Riel apprécient chaque jour le confort du Dôme, une installation de calibre mondial, bien que les athlètes d’autres écoles locales et de l’extérieur puissent aussi s’y exercer pendant les séries.

Pour les coureurs, c’est l’occasion d’établir leur rythme de travail sans subir l’assaut des conditions hivernales variables qui règnent dehors. Pour ce qui est des adeptes de saut à la perche, par exemple, c’est tout simplement le seul endroit dans la région doté d’un équipement et d’installations pour pratiquer leur art lorsque l’hiver se pointe.

Le Dôme, où s’exercent pendant l’hiver des olympiens canadiens tels que le coureur de vitesse Segun Makinde, le coureur de haies Sekou Kaba et la coureuse de fond Lanni Marchant, présente la seule piste intérieure de 400 mètres au Canada, une surface Mondo reconnue dans le monde entier.

« Même une piste intérieure de 200 mètres, vous n’en trouverez que dans certaines universités », souligne Lalonde. « La nôtre mesure 400 mètres, ce qui fait que les virages ne sont pas aussi fréquents et que les courses de vitesse sont effectuées sur un parcours entièrement rectiligne.

Cette installation est absolument unique en son genre. »

Louis-Riel a été l’hôte de 66 épreuves d’athlétisme ou de cross au total depuis 2008, avec un nombre total de participants atteignant presque 5 000. Son partenariat avec d’autres organismes tels que l’Ottawa Lions Track-and-Field Club lui a valu d’être le site de 53 autres compétitions au cours de la même période.

Grâce aux fonds qui ont été recueillis lors de compétitions tenues sur une période de trois ans, le système de chronométrage et de photographie au fil d’arrivée FinishLynx – utilisé lors du Tour de France et au Calgary Olympic Oval entre autres – a été installé en 2014. Lalonde possède une solide expérience en matière de chronométrage à titre de responsable depuis 2001 tandis que les élèves de Louis-Riel sont formés pour faire fonctionner le système dans le cadre de leur programme.

Un tableau de pointage qui affichera instantanément les résultats sera bientôt installé. Le niveau élevé de professionnalisme dont fait preuve Louis-Riel à l’égard des compétitions qui visent à rejoindre la communauté tout en misant sur la croissance s’en trouvera rehaussé, bien que l’objectif le plus important des compétitions reste d’une simplicité désarmante.

« Nous visons réellement à promouvoir un mode de vie actif, et c’est un excellent moyen pour aider nos jeunes élèves à y parvenir », souligne Lalonde, qui voit positivement l’arrivée de bénévoles de la communauté qui l’appuieront en jouant le rôle d’arbitres pendant la tenue des événements. « Les commentaires des athlètes et des entraîneurs sont toujours très positifs. Les compétitions sont réellement très agréables. »

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site à louisrielathxc.com ou envoyez un courriel à sebastien.lalonde@cepeo.on.ca.

Keep up to date!     Newsletter RSS feed Facebook Icon Twitter Icon

Bytown Storm Kids of Steel Series

For advertising inquiries, download our Advertising Guide or call (613) 261-5838.

TEAM OF THE MONTH



Maverick Mustangs 18U Boys’ HP Volleyball Team


Know someone who should be Star of the Month? Nominate them