La popularité du programme sports-exploratoires explose à l’école secondaire Louis-Riel

PrintPar Ottawa Sportspage, Pour Louis-Riel Rebelles

Certains jours au travail, Sherry Polomark, enseignante chevronnée, n’a qu’une envie : se jeter en bas d’une falaise.

La majorité des rôles d’enseignant ne comportent pas l’occasion d’échapper à une canicule en se jetant dans les eaux fraîches d’un lac en contrebas, Mme Polomark n’enseigne toutefois pas dans une école ordinaire et la responsable du programme sports-exploratoires à l’école secondaire Louis-Riel ne voudrait pas qu’il en soit autrement.

« Il s’agit d’une expérience de plein air extraordinaire, souligne Mme Polomark en parlant des sorties éducatives avec nuitée qu’elle a effectuées ces dernières années au camp Air-Eau-Bois, situé au nord du parc de la Gatineau, avec les jeunes de l’école intermédiaire Louis-Riel. Nous avons beaucoup de plaisir. »

Le camp de formation en leadership lance chaque année le programme sports-exploratoires de l’école Louis-Riel. Ce camp, qui se déroule au début de l’année scolaire, aide à créer d’entrée de jeu des liens d’amitié, un climat de camaraderie et un esprit d’équipe.

« Un groupe scolaire est comme une famille, explique Mme Polomark, qui cumule 15 ans d’expérience à l’école Louis-Riel, dont elle est elle-même issue. Les jeunes sont avec nous pendant six ans. Nous devons donc instaurer un climat qui leur permet de s’épanouir. »

Le camp en plein air, qui comprend des exercices de résolution de problèmes et une activité de camping, dans le cadre de laquelle les élèves de 8e année n’ont que le strict nécessaire, n’est qu’une facette du programme sports-exploratoires.

Ce programme comporte des sorties mensuelles qui permettent aux jeunes d’essayer des sports moins courants, comme l’aviron, le curling, la trampoline, la lutte ou l’empilage sportif.

« L’exploration de nouvelles habiletés et de nouveaux sports constitue une excellente idée, précise Mme Polomark, qui fait remarquer que le programme adhère à des principes de développement long-terme d’athlètes. En apprenant à pratiquer un éventail de sports, les jeunes acquièrent beaucoup des compétences nécessaires à la création d’un athlète plus complet. »

L’école Louis-Riel, où est enseigné le programme sports-études novateur au niveau secondaire, est devenue un chef de file et elle aide les élèves-athlètes à maximiser leurs habiletés athlétiques et scolaires. Le programme comporte des cours quotidiens d’éducation physique.

Les participants au programme sports-exploratoires choisissent un sport préféré à pratiquer chaque semestre. Le mercredi, ils le pratiquent avec l’aide des entraîneurs exceptionnels de l’école Louis-Riel.

Ils prennent aussi part à des séances de perfectionnement de compétences et de formation avec des spécialistes, comme des cours de yoga, en plus de suivre un cours d’introduction à l’entraînement physique avec l’entraîneur de musculation de l’école.

« La richesse du programme repose sur sa pérennité. Nous ne centrons pas notre attention sur un sport pendant une semaine pour ensuite passer à autre chose, fait remarquer Mme Polomark. À longue échéance, certains de ces élèves deviendront des athlètes de niveau élite. Ces éléments de base leur permettront cette possibilité, et tout le monde acquerra de la confiance à participer en activités physiques. »

L’école Louis-Riel saisit les exigences d’entraînement des athlètes de haut niveau, leur permettant de pratiquer leur sport l’après-midi en dehors de l’école, ouvrant d’abord leurs soirées pour la famille, les amis, les devoirs ou le repos.

Ce programme peu coûteux remporte un énorme succès et deux tiers des élèves du niveau intermédiaire de l’école Louis-Riel ont décidé d’y participer. Cet enthousiasme est omniprésent et il peut être ressenti au quotidien en marchant dans les corridors de l’école ou en sautant dans l’eau fraîche en contrebas.

« J’occupe un emploi de rêve qui me comble de joie, dit Mme Polomark tout sourire, ancienne joueuse de balle rapide de niveau national. Je m’amuse autant qu’eux. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s