Profil d’entraîneur : Joé Fournier, directeur technique, Académie de soccer Louis-Riel

fournier

–Par Ottawa Sportspage, pour les Rebelles de Louis-Riel

Il y a des jours où le vétéran-entraîneur de soccer, Joé Fournier, doit se pincer pour être certain de ne pas rêver.

L’un de ces moments est survenu à la fin de septembre lorsqu’il a emmené des membres de son Académie de soccer Louis-Riel au tournoi de championnat national des centres canadiens des FCB Escola.

Cette occasion était un prolongement du partenariat entre le programme sports-études de son école secondaire et BCN Sports, qui voit deux entraîneurs du célèbre club FC Barcelone offrir des conseils sur le terrain lors de chaque séance d’entraînement du programme de Louis-Riel.

« Le tournoi a été une expérience formidable », se rappelle Joé, soulignant que le voyage à Mississauga tôt dans l’année scolaire a rapproché ses joueurs et il leur a permis de faire l’expérience des valeurs propres au Barça et de la passion partagée par toutes les personnes dans les centres FCB Escola d’un océan à l’autre et même au-delà.

Travailler aux côtés d’un club qui est une puissance dans la Ligne des champions est bien loin des racines d’entraîneur de Joé, qui remontent à il y a près de 30 ans dans sa petite ville natale de Saint-Bernardin, dans l’est de l’Ontario.

« Vous savez, c’était toute une décision pour un petit gars de la campagne de s’exiler en ville, dit Joé en souriant, qui s’est joint au personnel de Louis-Riel au lancement de son programme de sports-études en 2005. Mais c’était ce dont je rêvais depuis toujours. »

Au fil de sa carrière, Joé Fournier a œuvré aux côtés de certains des meilleurs cerveaux du soccer de la région et d’ailleurs dans le monde. Certifié au niveau 4 du PNCE, il a entraîné de nombreux clubs de l’est de l’Ontario, tels que ceux de Glengarry, de Rockland, de Cumberland, du Parmar Futuro et du district régional lui-même. L’ancien entraîneur assistant des Gee-Gees de l’Université d’Ottawa a également été encadré par des mentors de clubs comme Liverpool et Chelsea FC en Angleterre, le Toronto FC, l’Impact de Montréal et le Fury d’Ottawa au Canada, ainsi bien sûr que le FC Barcelone.

La mentalité de Joé a toujours été de progresser et de continuer d’apprendre. Le programme de soccer à Louis-Riel est un produit de cette attitude, qu’il s’agisse d’améliorations technologiques ou d’équipement, d’entraînement et d’occasions de compétitions, d’ajouts au personnel d’entraîneurs ou d’établir un partenariat novateur avec une puissance mondiale du football comme le FC Barcelone.

« Nous essayons de nous améliorer tous les jours, indique Joé. Qu’il s’agisse de petites choses qui peuvent s’additionner pour produire des changements considérables à la longue ou d’éléments plus importants, nous haussons constamment notre jeu d’un cran. »

Joé se pince parfois, mais il s’aperçoit qu’il n’est pas autrement surpris de voir des diplômés de Louis-Riel comme Jonathan David et Vanessa Gilles exceller au niveau international. Jonathan, 18 ans, a récemment fait ses débuts historiques avec Équipe Canada – devenant le plus jeune joueur à compter pour notre équipe nationale senior masculine –, tandis que Vanessa a signé un contrat avec le club français de Bordeaux, dans l’une des meilleures ligues professionnelles féminines au monde.

« C’est ce qui résume notre mission, souligne Joé, qui a vu nombre de ses diplômés jouer au niveau universitaire à l’échelle de l’Amérique du Nord. Nous voulons que nos joueurs passent au niveau supérieur et qu’ils restent motivés à pratiquer ce sport aussi longtemps que possible. »

Même si Joé adore voir ses joueurs s’exécuter sur de grandes scènes, il explique que son travail de tous les jours auprès de ses élèves-athlètes est ce qu’il préfère par-dessus tout.

« Où que j’aille, j’ai toujours un ballon avec moi, parce que je sais que cela attire les gens, ajoute-t-il, lui dont le sport préféré depuis l’âge de 4 ans a toujours été le soccer. Pour moi, le football, c’est ça : la camaraderie, le respect, la saveur internationale. C’est ce que j’adore de ce sport, c’est ce que j’aime partager avec mes joueurs et je me sens privilégié de pouvoir le vivre tous les jours à Louis-Riel. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s