Un voyage à Barcelone une possibilité unique pour le soccer L-R

LRsoccer6barca

Par Ottawa Sportspage, pour les Rebelles de Louis-Riel

Pour l’Académie de soccer Louis-Riel, les expériences culturelles enrichissantes sont une partie aussi essentielle du programme que les souliers à crampons et les ballons de soccer.

Cinq étudiants de l’École secondaire publique Louis-Riel vivent actuellement cette philosophie à son plein – Xavié Fournier, Hussein Baroudi, Adrien Barthelus, Anton Favre et Anastasio Kanellos se trouvent tous en Espagne pour prendre part à la FC Barcelona World Cup ou à la Mediterranean International Cup, mettant en vedette des équipes d’académie de partout dans le monde.

« C’est incroyable », déclare le directeur du programme Joé Fournier qui a assisté au même événement il y a deux ans et qui a été ébloui par le niveau de jeu, le professionnalisme et les installations (le tournoi se déroule à La Masia, le terrain d’entraînement officiel du FCB).

« C’est plutôt impressionnant de se trouver dans cet environnement, et il s’agit tout simplement d’une ville formidable, et d’une architecture étonnante. Un ami m’avait dit qu’il ne fallait pas visiter Barcelone en premier, parce que par la suite, je serais déçu de toutes les autres villes européennes », ajoute l’entraîneur comptant presque 30 ans d’expérience. « De plus, il y a la culture en général – ici, tout le monde vit et respire le soccer. Partout dans les rues, les enfants jouent au soccer. C’est incroyable. »

Le quintette de Louis-Riel se joindra à des joueurs provenant d’ailleurs au Canada ainsi que d’autres endroits internationaux desservis par BCN Sports, un groupe autorisé à délivrer les programmes d’académie du Barça. Site d’un programme de soccer de haute performance depuis 2005, Louis-Riel a officiellement lancé son académie en 2016 au même moment où le Barça Academy Ottawa a amorcé ses activités au Dome LR.

« Le partenariat est plutôt unique », fait remarquer M. Fournier. « C’est assez formidable pour les enfants d’avoir ce lien direct avec l’une des trois meilleures équipes dans le monde. »

À la maison, les équipes des filles et des garçons, les Rebelles, se préparent en vue des Championnats de la Fédération des associations du sport scolaire de l’Ontario du mois de juin. De plus, ils ont accueilli trois douzaines d’équipes dans le cadre d’un tournoi présaison en mars au Dome LR et voyageront pour participer à des événements à Kingston et à Québec ce printemps.

« J’ai l’impression que nous obtiendrons de bons résultats », signale M. Fournier. « Les enfants se sont entraînés pendant toute la saison et la chimie s’installe entre eux. »

Pour les joueurs, la performance en compétition est secondaire aux objectifs de perfectionnement en entraînement quotidien du programme, qui se tient durant les heures scolaires régulières dans le cadre du programme novateur sports-études de l’École secondaire publique Louis-Riel. Chaque séance d’entraînement sur le terrain se déroule sous la supervision d’un entraîneur formé du système Barça, de M. Fournier, ainsi que du renommé entraîneur de gardien de but David Bellemare, d’un entraîneur de préparation mentale et d’enseignants; le ratio joueur-entraîneur est ainsi inférieur à 5:1.

« Je suis très heureux de la façon dont nous progressons, » souligne M. Fournier, dont le programme de soccer continue de s’accroître; on constate même un important influx d’étudiants alors que les jeunes qui ne sont qu’en 7e année effectuent le transfert d’autres écoles pour y participer. « C’est impressionnant de constater la mentalité de ces enfants et la façon dont ils voient le jeu – ils pensent moins à être le plus fort, le plus rapide, le plus gros, et plutôt à comprendre le jeu, à jouer le jeu de façon positive, à contrôler le ballon et à en garder la maîtrise dans les trois zones du terrain, en plus de vouloir être un protagoniste qui dicte l’allure du jeu. »

L’apprentissage loin du terrain est également un pilier important du programme. Récemment, M. Fournier a communiqué avec le producteur hollywoodien qui a réalisé un documentaire où l’on interviewait Wayne Gretzky, Pelé et Jerry Rice et lui a demandé d’envoyer le film aux Cinémas Landmark pour donner aux étudiants-athlètes de Louis-Riel l’occasion exclusive de visionner In Search of Greatness.

« Si vous souhaitez exceller, vous devez apprendre des meilleurs : les meilleurs athlètes, entraîneurs, psychologues sportifs, enseignants, entraîneurs de conditionnement physique, sans exception », explique M. Fournier. « Et ce qui était formidable, c’est que les messages que ces athlètes ont donnés correspondent à ce que nous essayons de leur inculquer – soyez passionnés, ayez du plaisir à jouer, et faites autre chose que de simplement jouer des activités structurées. Vous devez avoir du plaisir au moment de le faire. »

Deux diplômés de LR au sein d’Équipe Canada

Une paire de récents diplômés de Louis-Riel sont eux-mêmes sur la voie de l’excellence. En effet, Ottawa compte deux joueurs au sein des équipes nationales séniores : Jonathan David est devenu le plus jeune joueur à compter un but pour l’équipe masculine canadienne lorsqu’il a fait ses débuts l’an dernier à l’âge de 18 ans; pour sa part, Vanessa Gilles, une joueuse de 22 ans qui n’a commencé à jouer au soccer qu’en 10e année après être passée du tennis au soccer, a récemment été invitée à ses deux premiers camps avec Équipe Canada en avance de la Coupe du Monde féminine de la FIFA du mois de juin.

« Nous souhaitons donner à chaque enfant la chance de réussir tout ce qu’ils souhaitent réussir », souligne M. Fournier. « Ce n’est pas réaliste de croire que chacun de nos jeunes atteindra l’équipe nationale, ça, je ne le promettrais pas à quiconque. Toutefois, l’objectif de Jonathan et de Vanessa consistait à atteindre l’équipe nationale, c’est donc très excitant pour nous de les voir réaliser leurs objectifs. »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s