La Rubrique Rebelle: La fortitude scolaire s’émerge à l’une des meilleures écoles francophones de l’Ontario

LRclassroom1-web

Par Ottawa Sportspage, pour les Rebelles de Louis-Riel

Elle est reconnu pour son succès en l’intégration des sports de haut niveau dans le cadre scolaire, mais l’école secondaire publique Louis-Riel reçoit lentement une réputation comme endroit où l’ont produit des élèves de haute-performance également.

« Nous sommes devenus célèbres en tant qu’école sportive », signale la directrice Andréa Mathieu. « Et nous acceptons 100% le succès que l’on reçoit, et on est bien fier que l’activité physique est synonyme de Louis-Riel. Mais il y a parfois une illusion qu’on ne peut pas être aussi fort comme école académique, cependant c’est l’inverse en réalité ».

L’institut Fraser classe indépendamment Louis-Riel parmi les 10 meilleures écoles secondaires francophone en Ontario – dans le 89e centile de toutes les écoles de la province entière. Ce n’est pas une surprise pour le personnel de l’école – des croyants de longue date entre la corrélation athlétique et réussite scolaire depuis l’innovation du programme sports-études, débuté 15 ans auparavant.

« Il n’y a pas de doute sur le lien entre un corps sain et un mental d’acier », souligne le professeur de 7e/8e année, Léo Dignard, dont les élèves ont une période d’éducation physique tous les jours. « Dans notre école, tout est de trouver la meilleure balance entre sports et études. Garder leur niveau académique et suivre leurs passions dans le sport ».

Le programme sports-exploratoires de Louis-Riel expose les élèves de l’école intermédiaire à une vaste gamme de sports et d’activités. On y enseigne des notions fondamentales relatives à un mode de vie actif et sain, ce qui permet aux élèves-athlètes de participer à des activités physiques en toute confiance et d’obtenir les fondements nécessaires à la réalisation d’entraînements de haut niveau, si souhaité.

« C’est un volet où les élèves peuvent explorer des sports moins traditionnels, comme l’escalade, par exemple », explique M. Dignard, dont l’école peut accueillir à peu près toutes les activités sous le soleil grâce au Dôme Louis-Riel adjacent – qui abrite un terrain de football réglementaire, des terrains de basket-ball / volley-ball, un centre de physiothérapie, une salle de pesée, une fosse de saut à la perche et la seule piste intérieure de 400 mètres en Amérique du Nord.

La formule a produit un tas de bourses universitaires sportifs et athlètes d’équipes nationaux, soutenu par une équipe dédiée d’entraîneurs, de personnel de soutien et d’enseignants qui comprennent les engagements requis dans le sport de haut niveau. De même, l’école soutient également des élèves très performants avec des cours d’enrichissement.

« Des activités sont à disposition pour le surpassement de soi », ajoute M. Dignard, enseignant dans la toute nouvelle aile intermédiaire de 12 classes de l’école. « C’est vrai pour le sport aussi bien que pour les études, ici ».

Il en va de même pour la tenue vestimentaire des étudiants. Louis-Riel fait partie du programme exclusif Nike Team, généralement réservé aux universités (et aux poids lourds comme le FC Barcelone et les équipes d’athlétisme canadiennes et américaines).

Nike fournit des habits de classe mondiale aux étudiants-athlètes de Louis-Riel, qui portent également des uniformes scolaires en noir et rouge lorsqu’ils sont en classe.

« C’est très populaire avec nos étudiants et les parents aussi » indique Mme. Mathieu. « Peu importe leur passé, tout le monde est égal ici et se sent comme de la même famille.

« C’est amusant de voir comment enthousiastes sont les élèves de 7e année quand on leur donne leurs premiers tenus Louis-Riel. Nous avons un slogan ici : ‘Une fois Rebelle, Toujours Rebelle’. C’est vraiment spécial de voir cette fierté scolaire grandir et grandir tout au long de leur passage avec nous ».

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s