Héros locaux : L’entraîneur de basketball des Gee-Gees, James Derouin, prêt pour les nationaux en ville

Une célébration des personnes spéciales, qui s’occupent de notre communauté sportive

Council, Councillors, Head Shot, Official, Portrait, Mathieu Fleury

Mathieu Fleury

avec le Commissaire du sport de la ville d’Ottawa, Mathieu Fleury

James Derouin représente l’une des histoires exceptionnelles d’un talent du cru qui demeure fière de ses racines.

Il est né et grandi à Gloucester, a touché à tous les sports, mais a trouvé son amour pour le basketball d’une manière assez peu conventionnelle à l’âge de 15 ans.

« J’ai grandi jouant au hockey à un niveau très élevé, mais le sport s’en était assez », il raconte. « Beaucoup de politique, d’engagement, de participation parentale, etc. Le basketball est arrivé dans ma vie, et il n’y avait pas de politique, pas de parents et pas de folie. Le basket m’a piqué immédiatement, et je suis impliqué dans le sport depuis ce moment-là ».

Actuellement, il est assez chanceux pour y faire une carrière, et maintenant il le fait chez lui à Ottawa, après plusieurs années à Vancouver.

derouinheadshot

James Derouin.

« Il y a tellement plus à faire ces jours-ci, et c’est ce qui rend ce sport spécial », dit Derouin. « C’est vraiment incroyable de le voir évoluer de quand je jouais – quand tu ne pouvais même pas entrer dans le gymnase en été, – à une saison complète de 12 mois que les enfants ont maintenant, équilibrant cela avec l’école et tout le reste. Cela a beaucoup changé ».

À la maison, Derouin a trouvé sa place à son ancienne alma mater, avec les Gee-Gees de l’Université d’Ottawa, en premier comme joueur en 2000, ensuite comme entraîneur adjoint en 2008, et de retour en 2010 (après avoir entraîné dans l’ouest) pour devenir l’entraîneur-chef de l’équipe.

Comme ils disent, le reste appartient à l’histoire.

Derouin est l’entraîneur des Gee-Gees avec le plus de victoires dans la saison régulière, et le plus rapide dans l’histoire de l’uOttawa à atteindre 50 victoires.

En parlant de victoires, l’entraîneur et son équipe vont participer aux Championnats masculins et féminins de basketball du 8 Ultime U Sports du 5 au 8 mars au Place TD.

Derouin a hâte de relever le défi et formule son plan d’attaque pour lui et son équipe.

« Avoir le meilleur tirage au sort est important si vous voulez essayer de gagner le tournoi », a-t-il noté.

Read this column in English at: https://sportsottawa.com/2020/02/27/hometown-heroes-gee-gees-basketball-coach-james-derouin-all-set-for-nationals-in-town/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s