La Rubrique Rebelle : Louis-Riel & les Cumberland Panthers s’associent pour un nouveau programme de football

LRfootball6

Par Ottawa Sportspage, pour les Rebelles de Louis-Riel

L’école secondaire publique Louis-Riel et le club de football Cumberland Panthers unissent leurs forces pour offrir le premier programme du genre à Ottawa. Il s’agit d’un programme hors-compétition tout le long de l’année scolaire de développement des habiletés de football , intégrée harmonieusement aux études.

Alors que le football des écoles secondaires et des clubs communautaires ont été historiquement en conflit les uns avec les autres, l’allégeance entre les organisations transforme la situation.

Il n’y aura pas d’équipe interscolaire de football contact à Louis-Riel – pas de contact, pas de plaquage, pas de casque, pas d’épaulettes pendant les sessions sur le terrain – pour se concentrer exclusivement sur une préparation idéale hors-compétition.

« Les élèves auront la chance de travailler sur leurs habiletés de football durant l’intersaison, sorte que quand ça commence, ils vont être fort et ce sera comme s’ils n’avaient jamais cessé jouer », explique Jean-Charles Plante, chef des opérations football à Louis-Riel. « Tout le programme est mis en place pour permettre aux élèves-athlètes de jouer et apprendre autant que possible. Nous voulons juste promouvoir le football et alimenter la passion des jeunes. »

Plante est un ancien Raven de l’Université Carleton ainsi que le capitaine d’équipe et un membre de la liste des doyens de l’Université Mount Allison. Il est l’un des nombreux entraîneurs des Panthers qui travailleront régulièrement avec les joueurs de Louis-Riel. L’entraîneur-chef des Ottawa Sooners de la CJFL, Wayne Jacobs, est le directeur principal du programme. Il possède plus de 20 ans d’expérience comme entraîneur à tous les niveaux. Des entraîneurs universitaires visiteront régulièrement aux entraînements.

« Nous sommes ravis de lancer cette initiative », a déclaré Ken Levesque, coordonnateur du programme Sports-Études à Louis-Riel. « Nous pensions que l’entraînement le long de l’année a un seul site faisait défaut dans le football local, et les Cumberland Panthers sont une organisation de renommée ayant des entraîneurs de qualité supérieure, nous sommes donc très enthousiastes face à ce partenariat avant-gardiste. »

Le programme de football de Louis-Riel est ouvert à tous et toutes – peu importe le niveau ou la position, le programme cherche à attirer des joueurs qui veulent s’améliorer. Les Cumberland Panthers dirigent l’entraînement, mais les joueurs de n’importe quel territoire de la NCAFA ou au-delà sont invités à s’entraîner dans le programme de l’école.

Les athlètes féminines peuvent s’entraîner dans le programme, jouer avec l’équipe de touch-football de Louis-Riel ainsi que jouer dans la première ligue de football contact entièrement féminine de la région (dirigée par Cumberland), ou pour leur équipe NCAFA.

Les élèves de 7e et 8e année auront des séances les matins, tandis que les élèves de la 9e à la 12e année auront un cours de football tous les jours à leur horaire – soit sur le terrain, soit des séances de musculation, vitesse, agilité et nutrition.

« Je pense que cela va vraiment élever le niveau de football à Ottawa », souligne Plante. « À Cumberland, nous sommes toujours très actifs dans la promotion des opportunités éducatives qui sont possibles grâce au football, donc c’est un bon moyen de travailler avec une école académique et sportive de renommée comme Louis-Riel.

« C’est super pour le sport, c’est super pour la ville, super pour l’école, super pour notre programme, et c’est super pour les joueurs. »

Le programme de football à Louis-Riel démarrera en septembre 2020.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s