La Pré-académie de basketball féminin Louis-Riel désire élever d’autres joueuses au sommet

LRpreacademybasketball

Par le Ottawa Sportspage, pour les Rebelles de Louis-Riel

L’Académie de basketball féminin Louis-Riel est devenue un foyer fertile pour les recruteurs de sports universitaires, et maintenant c’est le programme de Pré-académie qui prend son envol aussi.

En 2016, l’École secondaire publique Louis-Riel s’est joint au nouveau Ontario Scholastic Basketball Association – une ligue bien reconnue pour ses philosophies envers le développement optimal des joueurs, et qui produit un nombre important d’élèves-athlètes universitaires / collégiales. Cette année scolaire, Louis-Riel a démarré une Pré-académie pour les filles de la 7e et 8e année au sein de son programme Sports-Exploratoires.

« Ça s’est vraiment bien déroulé », indique l’entraîneur-chef de l’Académie, André Desjardins, en expliquant que quelques filles n’avaient peut-être pas essayer le basketball auparavant de peur qu’elles n’aient pas assez de talent naturel ou d’expérience préalable.

La Pré-académie assure que la porte soit complètement ouverte aux athlètes qui ont du potentiel mais qui n’ont pas jouées de basket organisé, et surtout pour les filles qui sont grandes ayant besoin de plus de répétitions et de l’entraînement physique, rajoute M. Desjardins.

Parmi les classes d’éducation physique quotidiennes, il y a des sessions de Pré-académie trois fois par semaine. Avec l’aide des joueuses de la 9e à la 12e année, les athlètes plus jeunes travaillent les concepts fondamentaux et leurs habiletés individuelles pour se préparer à se joindre à l’Académie du secondaire si elles le désirent.

« Ça ne sera pas toutes les filles de la Pré-Académie qui deviendront des joueuses de l’Académie, mais nous voulons que chaque fille puisse avoir la meilleure chance de maximiser son développement, et de joueur au niveau approprié », remarque M. Desjardins, un entraîneur pour l’Équipe de l’Ontario et du Canada en dehors de l’école.

« C’est une bonne opportunité de se tester face à des joueuses plus rapides, et d’avoir des modèles à suivre grâce aux filles plus âgées, et de voir le travail qu’elles ont besoin de faire », note l’entraîneur avec plus de 20 ans d’expérience. « Et pour les filles de l’Académie, elles ont la chance d’être des mentors et d’aider les filles plus jeunes à apprendre des concepts avec lesquels elles ont de la difficulté ».

L’intérêt pour le basket a connu une hausse avec l’introduction de la Pré-académie cette année scolaire, et plus d’élèves encore se sont inscrites pour l’année prochaine, y inclus plusieurs joueuses de clubs communautaires qui désirent approfondir leur entraînement.

« Le but c’est vraiment de produire une nouvelle génération de leaders qui auront la chance de continuer à jouer le sport qu’elles adorent au niveau post-secondaire », conclut M. Desjardins.

4 nouvelles diplômées rejoindront des équipes U Sports

L’Académie a déjà produit beaucoup de talents universitaires. En fait, le programme possède un record parfait – depuis son début, chaque diplômée a continué à jouer au basketball au niveau universitaire ou collégial.

La promotion de 2020 comporte : Emma-Jane Scotten (Martlets de l’Université McGill, Éducation de la petite enfance), Lootii Kiri (Varsity Blues de l’Université de Toronto, Sciences et mathématiques), et deux Gee-Gees de l’Université d’Ottawa – Raissa Nsabua (Génie en logiciel) et Naziah Charles (Communications).

« Je suis tellement content parce que c’était vraiment l’objectif qu’elles aspiraient atteindre », souligne M. Desjardins. « Et ça montre aux filles plus jeunes qu’il y a quelque chose pour eux après le basket du secondaire si elles se poussent et travaillent forts ».

 

Téléchargez ici un dépliant sur l’Académie de basketball féminin de Louis-Riel.

 

Téléchargez ici un dépliant sur le programme de basketball sports-études.

 

Apprenez-en plus sur le programme Sports-Études de Louis-Riel et les volets disponibles au: https://sportsottawa.com/2020/02/20/louis-riel-sports/

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s